« Changer l’école pour changer le monde, changer le monde pour changer l’école. » c’est ainsi que  Célestin Freinet, fondateur de la pédagogie du même nom répondait à la question « Comment faire une société libre avec des citoyens qui ne le seraient pas ? », inhérente à toute société.

C’est parce que la CNT porte des revendications autogestionnaires qui ne peuvent pas exister sans une nécessaire émancipation que le STE CNT Limousin propose en association avec le Groupe Départemental Freinet de la Haute-Vienne une réunion syndicale sur les pratiques en classe Freinet.
En effet la pédagogie est au coeur du projet libertaire, en attestent les engagements de Francisco Ferrer, Sébastien Faure ou Paul Robin qui étaient conscients de la nécessité d’adopter un système scolaire qui ne formate pas les élèves, leur permette de s’épanouir, de se réaliser et de devenir responsable, à l’opposé d’une éducation traditionnelle basée sur la soumission et le bachotage.
A l’heure où la caporalisation grandissante du métier tend à nous imposer nos pratiques et où la généralisation d’évaluations-contrôles et du tout-statistique pousse la profession vers le bachotage il est important de porter une alternative pédagogique mettant en jeu l’épanouissement et la coopération.

Loin d’une présentation frontale, cette RIS proposera un temps de débat sur les principes et objectifs de la pédagogie Freinet puis, des ateliers permettront aux participants d’expérimenter des pratiques pouvant être facilement mises en place dans sa classe pour débuter la nécessaire révolution pédagogique.
Cette RIS est ouverte aux enseignants du 1er degré mais aussi à ceux du second degré même si pour ceux-ci elle ne rentrera pas dans un décompte horaire.

A partir de 9h, le mercredi 30 novembre salle JP Timbaud à Limoges.

Rappel : chaque année, vous pouvez participer à 6h de Réunion d’Information Syndicale qui sont comptabilisés dans vos 18h annuelles d’animations pédagogiques. C’est un droit, ne pas l’utiliser c’est prendre le risque de le perdre !