Meeting sur la question des retraites
avec Bernard Friot, économiste et sociologue
Jeudi 30 septembre à 20h amphi Blanqui à Limoges
Jeudi 30 septembre, la CNT 87 (La Confédération Nationale du Travail) organise une Conférence-Débat sur la question des retraites animée par Bernard Friot, économiste et sociologue autour de son livre « L’enjeu des retraites » paru cette année aux éditions La Dispute – Coll. Travail et salariat.
Le projet Sarkozy-Woerth sur la réforme des retraites tel qui l’est proposé par le gouvernement et qui a été voté par l’Assemblée Nationale est en majorité considéré comme une véritable régression sociale par les syndicats et les politiques de l’opposition.
Pourtant on entend constamment les médias, les politiques, y compris de « gauche », et même certains syndicalistes reprendre comme des évidences les arguments qui soutiennent la « nécessité » d’une « réforme » afin de « sauver les retraites ». Il y aurait un « choc démographique », il serait impossible d’augmenter les cotisations puisque le nombre d’actifs est moindre, il serait « juste » de calculer les retraites sur les annuités de cotisation, etc…. Pourtant il existe une alternative à ces différents arguments  qui s’imposent comme « évidents » et ne le sont finalement pas….
Bernard Friot répond dans son livre « L’enjeu des retraites » à ces questions et propose une autre manière de voir : et si le problème démographique était une illusion ? Et si les pensions de retraite n’étaient plus un revenu différé mais un salaire continué lié à la qualification ? Et si les retraités n’étaient plus des « inactifs », mais des personnes différemment actives, enfin libres de travailler comme elles le veulent à l’écart du marché du travail ?.
« L’enjeu des retraites » est donc évidemment de conserver le modèle par répartition, mais surtout d’aller plus loin : mettre en débat la question du salaire pour tous, de la qualification, repenser le rapport au travail que nous voulons promouvoir..
Des questions basiques sans lesquels on ne peut envisager une société égalitaire et juste..
Débattons ensemble sur cette question des retraites avec l’auteur Bernard Friot, ce jeudi 30 septembre.
Bernard Friot est économiste, sociologue et professeur émérite à l’Université Paris-Ouest Nanterre. Il est membre de l’Institut européen du salariat (IES), réseau de chercheurs travaillant sur le salaire comme outil d’émancipation.