Samedi 26 mars : projection « L’arbre et le requin » en présence de Rafaelle Layani, réalisatrice du documentaire.

Dès 17h, salle Blanqui 3, derrière la mairie de Limoges.Arbre & requin

Réunion houleuse autour de l’avenir d’une cabane : affrontement intergalactique! En filmant pendant un an une école alternative à Berlin, Rafaèle Layani remet en cause nos certitudes sur l’enfance, l’éducation et la liberté. La Freie Schule à Berlin a été ouverte en 1979 et reconnue officiellement en novembre1990. École primaire à statut associatif, elle est installée au sud de
Berlin dans les anciens locaux de l’UFA Fabrik, haut-lieu historique des mouvements contestataires berlinois.
L’école a été fondée à l’initiative de parents convaincus que les enfants veulent apprendre et peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur fournisse un espace adéquat.
Ici apprendre ne signifie pas acquérir des connaissances selon des règles fixées par les adultes. Toute expérience faite par l’enfant, qu’elle relève du champ cognitif, émotionnel ou social, participe de son développement. Les enfants choisissent librement et individuellement le thème et le moment de leurs séances de travail avec les enseignants, libre à eux de préférer faire autre chose indépendamment des adultes.
«À la Freie Schule, j’ai découvert des enfants évoluant en liberté, non pendant un intermède de vacances ou de récréation, mais au quotidien. Une liberté qui n’était plus un temps de défoulement ou de récupération mais une façon de vivre. C’est ce que j’ai voulu montrer dans un film qui remet en question nos certitudes sur l’éducation.»

RAFAÈLE LAYANI